L'anxiété chez l'enfant

linstantpresent-reflexologie Par Le 07/02/2024

Dans Approches plurielles

Pexels ron lach 10601884

A l’occasion de la sortie de leur livre « j’accompagne mon enfant anxieux », Amandine Contard et Hélène Denis, pédo-psychiatres, sont venus partager leurs expériences et échanger avec le public de la Médiathèque Garcia Lorca (https://www.sauramps.com/product/714253/contard-amandine-mon-enfant-anxieux).

Parmi ce que je retiens : La peur est une émotion primaire et il existe des peurs physiologiques en lien avec les stades de développement de l’enfant. On va être face à une peur pathologique ou un trouble anxieux anormal dès lors que la peur ou l’anxiété n’est plus temporaire ou prend des proportions inquiétantes. Le système nerveux et hormonal lié au stress s’emballe et provoque des réactions disproportionnées. Les capacités d’adaptation sont dépassées.

Les parents, l’entourage, auront pour mission d’apprendre, progressivement, à l’enfant à apprivoiser ses peurs, à s'approprier l'émotion.

Si la situation devient préoccupante, en première intention, il est conseillé d’aller voir le médecin ou le pédiatre. En deuxième intention, il est conseillé de se tourner vers la psychothérapie (thérapie comportementale et cognitive si possible) ou la psychiatrie. Les médicaments arrivent en dernier recours.

Pour ma part, je pense que la réflexologie peut également venir en appui en travaillant sur la physiologie du stress pour en atténuer les symptômes et faciliter l’adaptation face aux situations d’anxiété. L'approche de l'énergétique chinoise sera aussi intéressante avec l'accompagnement psychoémotionnel qu'elle permet, y compris à travers la réflexologie.

(Lors de cette rencontre, le Docteur Hala Kerbage est également intervenu sur les notions de traumatisme et syndrome de stress post-traumatique. Elle est l’auteure de « j’accompagne mon enfant face au traumatisme » : https://www.sauramps.com/product/888284/kerbage-hala-mon-enfant-face-au-traumatisme)