Blog

Saison Bois - Printemps - 4 février/16 avril 2021

Qu'il soit météorologique ou énergétique, le printemps est là !

 

En énergétique chinoise, c'est la saison du bois, en lien avec le foie, la vésicule biliaire, le sens de la vue, la couleur verte et la saveur acide ; une énergie à laquelle la marche correspond bien.

Tout est mouvement, créativité !

En déséquilibre, l'énergie de l'élément bois peut conduire à de la colère, de la frustration, de l'irritabilité, des migraines ophtalmiques, des douleurs prémenstruelles particulières, des tensions oculaires ou musculaires...

 

Et si pour se relier à cette énergie printemps, chacun de nous trouvait un mot, une expression, pour penser à tout cela, sortir autant que possible le nez de nos écrans et nos corps de nos appartements et maisons ?

"S'élever", "ouvrir nos horizons", "voir plus loin"... choisir ses mots et regarder ailleurs, marcher le regard au loin, prendre conscience de sa verticalité et de l'élévation entre la terre et le ciel, respirer, sentir la vie en soi comme la sève du printemps...

 

Bon mois de mars à vous,

Amandine

Intersaison Terre - 16 janvier / 2 février 2021

Jusqu'au 3 février, nous traversons ce que la tradition chinoise appelle une intersaison. L'énergie de l'hiver (eau) revient au centre (la terre) avant d'entrer dans la saison du printemps (bois).

Cette intersaison est liée à la rate, au pancréas et à l'estomac.

C'est un temps de recul, de transformation, que peut accompagner la méditation.

J'emprunte ici les mots de début d'année de Déborah Bacon Dilts, praticienne de méditation et de danse des 5 rythmes, car je leur trouve une profondeur et une résonance particulière :

"Cette nouvelle année qui commence marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. Notre vie est régie par des cycles. Chaque jour est un cycle, chaque année aussi, tout comme chaque vie humaine, animale et végétale. L’art de vivre nous invite à savoir accompagner ces cycles pour les vivre pleinement et nous aligner aux changements qu’ils nous font traverser.

Et si ce début de l’année était l’occasion de mettre en place des rencontres régulières avec vous-même ? De cultiver la stabilité qui permet d’accompagner les changements en conscience et avec confiance …

(...)

La pratique régulière (de la méditation" soutien notre désir de changement. Elle permet :

- d’approfondir notre présence à l’instant, là où notre vie se passe, là où nous agissons, choisissons et construisons,

- de développer l’accès à une perspective élargie, à la source de toute notre expérience,

- de renforcer la conscience témoin, celle qui permet de choisir au lieu de réagir,

- de cultiver la bienveillance et la douceur pour s’accompagner sur le chemin de notre vie.

Nous apprenons que le moment présent nous accueille toujours et nous offre à chaque instant la possibilité d’un renouveau.

En cette période particulière de notre histoire collective, développer la stabilité en soi-même en compagnie des autres est une ressource précieuse. Il est possible de traverser les épreuves en étant ressourcé et soutenu par une pratique régulière et par l’humanité partagée".

Saison Métal - Automne - 7 août/10 octobre 2020

Que l'on ait été enfermé durant le confinement ou que l'on ait pu profiter d'un environnement agréable, nous sommes nombreux à souhaiter nous rapprocher de la nature et de notre nature (et peut-être dépasser la perception à laquelle nous sommes habitués, et les considérer comme une seule et même chose. Ne sommes-nous pas individus ? in-divisés/sibles ?!)
L'approche de l'énergétique chinoise invite à cette reconnexion en considérant que de grandes énergies primaires (le yin, le yang, et les 5 mouvements liés aux 5 éléments traditionnels) traversent et influencent l'ensemble du vivant.
Malgré les températures très élevées encore, nous pouvons ainsi constater que les nuits sont moins chaudes, que les jours déclinent, que les fruits et les légumes fraichement récoltés ne sont plus les mêmes. Nous sommes entrés dans l'automne selon ce que l'on peut appeler le "calendrier énergétique". Cette saison est celle de l'élément "métal", reliée aux poumons et au côlon, à la peau également. C'est le temps du bilan, le moment de laisser de côté ce qui doit l'être. C'est souvent un temps favorable à une certaine intériorisation, un ralentissement.
Dans la période actuelle où le port du masque s'impose dans notre quotidien, la respiration ne peut se faire pleinement et profondément. L'énergie du métal peut avoir du mal à pleinement s'exprimer. Il me semble important de retrouver une connexion à la respiration dès que cela est possible, l'observer, la sentir, pratiquer de grandes inspirations et expirations (de nombreuses vidéos peuvent y aider). Il va être essentiel aussi d'observer les réactions de notre peau ; des boutons, des eczémas, des rougeurs ou autre pourraient indiquer que la peau prend le relai en termes d'élimination (idem pour une transpiration inhabituelle) et donc témoigner d'une certaine fragilité des poumons, qui mériteraient alors d'être soutenus pour favoriser leur bon équilibre et fonctionnement. De même une tristesse qui s'ancre, inexpliquée, un repli excessif sur soi, peuvent être le signe d'un déséquilibre de l'énergie du métal et d'un besoin de redynamisation des organes poumons et côlon.
Je voulais terminer par cette citation dont je ne connais pas l'auteur : "Quand on coupe le cordon ombilical, les poumons deviennent le placenta qui relie l'homme à la mère cosmique. Vivre, c'est respirer. Respirer, c'est vivre".
La proposition est d'observer cet automne, de sentir l'énergie qui l'accompagne (en nous et autour de nous), de l'apprécier ! Bonne journée !

Saison Bois - printemps - 4 février / 16 avril 2020

Quel bonheur de voir les jours rallonger, de sentir un nouveau printemps fleurir ! En énergétique chinoise, nous sommes dans la saison du bois, reliée au foie et à la vésicule biliaire. Pour accompagner ce mouvement énergétique, la marche est une bonne complice. Les tendons, les muscles retrouvent leur souplesse, les étirements sont bienvenus. Au niveau des sens, c'est la vue qui est plus particulièrement phase avec la saison, ouvrez les yeux, regarder l'horizon, ne les fermez pas trop tard et délaisser les écrans le soir si cela vous est possible !
Et en cuisine ? Si vous vous sentez que l'irritabilité, la colère, l'impatience, l'indécision ou la frustration vous envahissent, cela peut marquer un déséquilibre au niveau du qi du foie et de la vésicule biliaire. Je reprends le livre sur la diététique chinoise d'Isabelle Laading pour vous en partager quelques lignes : "le piquant ... libère l'énergie du foie stagnante. Thym, avoine, fromage de brebis, radis, poireaux, navet, et en petite quantité, aïl, piment, gingembre, cannelle etc. ... Les légumineuses constituent un base alimentaire intéressante car leur saveur douce détend l'esprit et relaxe le corps tout en harmonisant le système digestif. ... La couleur verte favorise et harmonise les fonctions du foie, n'oubliez pas d'en agrémenter régulièrement votre assiette". "Lorsque les fonctions sont harmonieuses, notre activité psychique est vive, empreinte d'enthousiasme. L'humeur est égale et optimiste. Le champ de vision est largement ouvert sur les multiples possibilités qui se présentent. Les facultés cognitives s'enrichissent de la puissance de notre imaginaire et nous sommes intérieurement mobilisés par un désir d'agir et d'avancer". Profitons de ce beau mouvement du printemps et de cette énergie créative !

Nouvelle année, nouveau départ

Meilleurs voeux à vous et à vos proches !
Une pensée de paix également pour la planète et l'ensemble du vivant.
Quelques jours après le solstice d'hiver, et peu après le début de cette nouvelle année 2020, j'émets le souhait que cette période de retour à la lumière nous accompagne avec l'énergie du renouveau, qu'elle éclaire nos réflexions et nous ouvre de nouveaux chemins.
Pour ma part, je m'arrête quelques temps pour accueillir une petite fille qui devrait naître début février. J'envisage de reprendre doucement mon activité à la fin du printemps mais je préfère nous laisser le temps de cette rencontre avant de poser une date, je vous en dirai plus plus tard !
A bientôt
Amandine

Soleil