Présentation personnelle

Certifiée de l'école Reliance 84 agréée par la Fédération Française de Massage Bien-Etre, j'ai suivi l'enseignement d'Agnès Escudier basé sur les cartes de Mireille Meunier.

Cette formation complète insiste sur la prise en compte du terrain pour améliorer l'état de santé. Elle donne également des bases d'énergétique chinoise en lien avec les 5 éléments et les notions de yin et yang, et permet l'apprentissage de certains protocoles de réflexologie orientale et amérindienne.

Emerveillée par l'appréhension du corps humain en énergétique chinoise et les liens qu'elle me permettait de faire dans ma pratique de la réflexologie, j'ai souhaité approfondir cette approche en suivant la formation de Mireille Meunier sur "l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire" durant l'été 2015. J'ai eu également la chance d'explorer d'autres méthodes reconnues mondialement en suivant le module "Focus Reflexology" de Tony Porter (Méthode ART : Advanced Reflexology Techniques) en octobre 2016.

La richesse de ces enseignements m'a guidé vers une approche globale en réflexologie, tenant compte tant des zones réflexes symptomatiques et métaboliques, que des zones énergétiques associées. Sans partir de protocoles prédéfinis, chaque séance est adaptée à la personne rencontrée et  à ce que ses pieds peuvent témoigner de son vécu et de son état présent.

Aujourd'hui, je poursuis ce chemin, nourrie par mes lectures et mes rencontres.

 

Je suis affiliée à la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie dont la philosophie est axée sur la rencontre des pratiques réflexo-thérapeutiques.

 

Pourquoi la Réflexologie ?

De par mon éducation et les sports que j’ai pratiqués, j'ai toujours été intéressée par le fonctionnement du corps humain au plan mécanique et énergétique.
J'ai en effet fait des arts martiaux une dizaine d'années à l'adolescence (Judo & Viet Vo Dao) et je pratique le Yoga depuis 2008.

Ces disciplines m'ont beaucoup appris sur le corps et une recherche d'unité corps/esprit/énergie. Elles m'ont fait prendre conscience de l'importance des pieds dans l'ancrage à la terre, le positionnement global du corps et l'élévation de la posture.

La formation au 1er niveau de Reiki (Shoden) à l'institut de Reiki à Paris m'a permis de faire un pas supplémentaire vers une pratique énergétique et dans la conscience de l'importance de l'instant présent.

Ces dernières années, j'ai été confrontée à l'environnement hospitalier. Ces pratiques m'ont permis une meilleure gestion du stress et des émotions, mes lectures personnelles m'ont également aidé à plusieurs niveaux (prise en compte de la dimension nutritionnelle, gestion de la relation malade/accompagnant...). J'ai eu néanmoins besoin d'aller plus loin dans l'acquisition de connaissances et la formation aux soins bien-être avec l'envie de faire de l'accompagnement mon métier.

La découverte de la réflexologie à travers un premier atelier a été pour moi une véritable révélation, parce qu'elle entrait en résonance avec mes pratiques et recherches personnelles, par ce toucher particulier respectueux de l'intimité de chacun, et par la richesse de ses effets. J'ai naturellement décidé de poursuivre la formation professionnelle en découvrant, avec émerveillement, tout ce que la réflexologie pouvait apporter.

J'exerce aujourd'hui la réflexologie depuis octobre 2014 professionnellement et bénévolement (comité de la Ligue Contre le Cancer de Rochefort du Gard de décembre 2014 à décembre 2015 / Association Douce Heure à Montpellier depuis septembre 2016). Je suis toujours fascinée, dans ma pratique, par les effets de la réflexologie et la qualité de la relation à l'autre qui s'établit à travers elle.

 

Formations Complémentaires :

Dans le cadre de mon accompagnement bénévole, j'ai également eu la chance de pouvoir suivre une formation organisée par la ligue contre le cancer sur la relation entre le bénévole et les malades et proches, ainsi que des formations à l'accompagnement autour des concepts d'"écoute active" et de "relationship enhancement" avec l'association Douce'Heure.

Enfin, au vu des problématiques rencontrées par de nombreuses clientes, j'ai choisi de me former également au massage drainant auprès du centre de formation Temana à Montpellier. Ce massage peut être pratiqué selon un protocole complet sur l'ensemble du corps ou être un bon complément à une séance de réflexologie axée plus spécifiquement sur la décongestion des tissus et la circulation de la lymphe.

 

Statut Juridique

J'exerce sous statut associatif dans le cadre de l'association Passerelle Equilibre dont je suis co-dirigeante avec Sylvie Marchand, réflexologue à Villeneuve-lès-Avignon, et suis assurée comme réflexo-thérapeute auprès de Médinat .

×