Enurésie et réflexologie

linstantpresent-reflexologie Par Le 03/11/2023

Dans Approches plurielles

Enuresie

Qu’est-ce que l’enurésie ?

Chez l'enfant, l’énurésie est un symptôme caractérisé par l’émission involontaire d’urine, le plus souvent la nuit, au-delà des 5 ans.

Causes :

Environ 15 % des enfants sont concernés à 5 ans, 5% à dix ans (deux tiers sont des garçons). L’énurésie peut être due, par exemple, à :

  • un mauvais fonctionnement de la vessie ou une malformation urinaire,
  • un sommeil paradoxal trop long et trop profond,
  • des raisons émotionnelles ou psychologiques,
  • une prédisposition héréditaire,
  • des dysfonctionnements hormonaux,
  • des mictions insuffisantes avant la nuit, ou boissons trop tardives ou irritantes.

Plus de détails ici : https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/enuresie-pipi-au-lit/causes.html

Accompagnement en réflexologie :

En réflexologie, nous pouvons intervenir sur les mictions nocturnes dès lors qu’elles ne dépendent pas d’une malformation avérée.

Après avoir vérifié ce qui a diagnostiqué et mis en place éventuellement au plan médical ou psychologique, avoir questionné certaines habitudes (boissons, espacement des mictions, port d’une couche…), nous prendrons le temps de discuter avec l’enfant et l’interroger sur ses ressentis et éprouvés.

Nous travaillerons ensuite bien sûr sur les zones symptomatiques : zones liées au système urinaire, au bassin et au périnée. Nous prendrons encore en compte les aspects physiologiques pour soutenir le système hormonal et le métabolisme des muscles lisses et striés.

A l’aide de l’énergétique chinoise, et en fonction de ce que les pieds pourront nous indiquer, nous soutiendrons les éléments concernés : l’eau, mais peut-être d’autres éléments en manque ou excès d’énergie. 

L’aspect émotionnel sera pris en considération et soutenu à travers les zones réflexes liées à l’énergétique, celles du cerveau (et par exemple l’amygdale cérébrale), et l’utilisation de techniques plus englobantes de type réflexologie amérindienne.

L’ensemble de la séance sera adapté à l’enfant, à son histoire, à ce qu’il nous dit et ce que l’on ressent.

Les témoignages d’amélioration grâce à la réflexologie sont nombreux, avec des résultats plus rapides quand l’énurésie est secondaire et ne touche pas à l’anatomie.

Quelques conseils pratiques supplémentaires :

Ici : https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/enuresie-pipi-au-lit/que-faire.html, ainsi qu’apprendre ou réapprendre à contrôler sa vessie en retournant par exemple aux toilettes plusieurs fois pour travailler ses sphincters.