Selon l'énergétique chinoise, les jours allongent et nous entrons dans la saison été, saison rattachée à l'élément Feu.
"L'élément Feu s'ancre dans un organe, le Coeur, et une entraille l'Intestin Grêle. Ces deux viscères commandent (...) : la langue et le goût. Ils dirigent aussi les vaisseaux sanguins, les artères et les veines". (...). "Le Coeur est considéré comme l'empereur de tout l'organisme (...). "il gouverne l'Esprit, le Shen" (...) "Si l'énergie et le sang du Coeur sont sains et équilibrés, l'esprit est bien nourri et la conscience est claire". (extraits du Guide de Bien-Etre selon la Médecine Chinoise, d'Yves Requena et Marie Borrel).
La saison été est l'occasion de profiter de l'énergie Yang du Coeur, une énergie d'extériorisation, de joie. Physiologiquement, nous avons moins besoin de repos, nous pouvons nous tourner vers l'extérieur et profiter de la lumière et des rencontres !
Parfois la chaleur de l'été, son intensité, l'alimentation parfois trop sèche (de type grillades, alcool...), peuvent amener un excès dans l'élément Feu. On pourra alors constater des congestions, les jambes lourdes, une sudation exagérée, des modifications émotionnelles comme de l'impulsivité, des vociférations, des confusions.. Il sera important alors de retrouver un équilibre, en soignant son alimentation, par le Qi Gong ou l'acupuncture, ou pourquoi par la réflexologie ?!
Bon début d'été !